Réparer un interrupteur de porte de machine à laver défectueux

Réparer un interrupteur de porte de machine à laver défectueux – Chronoservices Bruxelles et environs

Une machine à laver peut mal fonctionner pour diverses raisons. Et un interrupteur de hublot de machine à laver défectueux est l’un de ces problèmes.

Ce commutateur est responsable de nombreuses fonctions de la machine, en particulier en ce qui concerne les machines à chargement par le haut. En conséquence, il est impossible d’utiliser une machine à laver si l’interrupteur du hublot est défectueux.

Généralement, le plastique est le matériau principal pour fabriquer des interrupteurs de hublot de machine à laver. En conséquence, ils sont susceptibles de se fissurer et de se casser.

Pendant les cycles potentiellement dangereux, l’interrupteur de la porte du lave linge indique à la machine à laver s’il est sûr de passer au cycle suivant. Par conséquent, cela signifie que la machine n’entamera pas son prochain cycle car elle pense que le couvercle est ouvert.

Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment réparer un interrupteur de machine à laver qui ne fonctionne pas. Entrons dans le vif du sujet !

L’interrupteur de la porte sur une machine à laver : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Au cours des dernières années, des propriétaires ont subi des blessures en essayant d’atteindre la cuve d’une machine à laver pendant les cycles d’agitation ou d’essorage. Les statistiques et la gravité de ces blessures à la machine à laver ont conduit à l’ajout de la fonction de sécurité de l’interrupteur de porte. Par conséquent, lorsque l’interrupteur de porte d’une machine tombe en panne, il est plus pratique de remplacer l’interrupteur du couvercle plutôt que l’unité complète.

Les interrupteurs à couvercle peuvent comprendre divers matériaux autres que le plastique. Ces matériaux incluent le métal, selon le modèle.

Et que ce soit en ligne ou dans votre magasin local de composants d’appareils électroménagers, la plupart des pièces de rechange sont facilement accessibles. Assurez-vous d’obtenir le bon interrupteur de porte pour votre modèle et votre marque de lave-linge.

Avant d’aller plus loin, voici certaines choses que vous devez savoir sur l’interrupteur de porte.

Emplacement de l’interrupteur de porte de la machine à laver

Pour accéder à l’interrupteur du couvercle de la laveuse, vous devrez retirer le couvercle. La gâche sur le couvercle de la laveuse appuie sur l’interrupteur du couvercle. Et lorsque le couvercle se ferme, la gâche pousse l’interrupteur du couvercle de la laveuse.

Fonctions de l’interrupteur de porte dans la machine à laver

Cette fonction garantit que la cuve de lavage ne s’agite pas ou ne tourne pas à l’état ouvert pour des raisons de sécurité. Par conséquent, seul un interrupteur de couvercle défectueux peut empêcher votre lave-linge d’essorer ou de s’agiter lorsque le couvercle est fermé.

Comme mentionné précédemment, la porte de la machine à laver a une gâche. Vérifiez si cet avertissement est sécurisé ou manquant avant de continuer.

Dès que vous fermez la porte du lave-linge, un éclat perce le haut de l’armoire. Dès que vous appuyez sur la porte pour le fermer, un signal électrique est envoyé au lave-linge, le laissant fonctionner comme prévu.

Coût du remplacement de l’interrupteur du couvercle

Changer l’interrupteur de porte est un moyen simple et économique de réparer une laveuse qui ne fonctionne pas.

Le coût d’un nouvel interrupteur de porte peut varier de 10 € à 30€, selon que vous choisissez ou non un composant tiers ou une pièce OEM. Le terme « OEM » fait référence à la société qui a créé l’équipement initial. Utilisez toujours la pièce du fabricant d’équipement d’origine (OEM) de votre lave-linge si vous en avez les moyens.

Où obtenir un remplacement pour l’interrupteur de porte

Selon le type, l’interrupteur de porte est composé de différents matériaux, dont le métal. La grande majorité des pièces de rechange pour appareils électroménagers peuvent être trouvées en ligne ou dans les magasins de composants d’appareils électroménagers locaux. Assurez-vous que la pièce que vous achetez est compatible avec le modèle et la marque de votre lave-linge.

Article connexe : Comment réparer une machine à laver à la maison ?

Comment tester un interrupteur de machine à laver défectueux

Comme indiqué précédemment, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une machine à laver peut cesser de fonctionner. Et l’un des problèmes les plus courants dans une machine à laver est un interrupteur de porte défectueux. Mais comment testez-vous si l’interrupteur de porte est le problème ?

Les étapes suivantes vous guideront pour déterminer si l’interrupteur de porte de votre laveuse est la raison pour laquelle la machine ne s’allume pas.

1. Débranchez le cordon d’alimentation

Débranchez le cordon électrique du lave-linge. Un simple débranchement ou un basculement de l’interrupteur du panneau de disjoncteur fonctionnera bien ici.

Vous pourriez subir une électrocution si vous ne coupez pas l’alimentation avant de plonger dans la machine. Vous pouvez également subir des brûlures électriques.

2. Nettoyage des connexions

Un percuteur et un contrôleur activent l’interrupteur de porte. Le vieux détergent à lessive ou la saleté peuvent obstruer l’interrupteur et le percuteur et les rendre inefficaces. Donc, nettoyez le plus soigneusement possible l’interrupteur et le percuteur avec du vinaigre (blanc) et des lingettes en coton. Rebranchez l’alimentation de la machine à laver et effectuez un cycle de test.

Cette vérification peut suffire à résoudre le problème. Cependant, si ce n’est pas le cas, coupez l’électricité et passez à l’étape suivante.

3. Examinez les dommages potentiels

La bande métallique à l’intérieur de l’interrupteur qui touche le percuteur est malléable. Par conséquent, il a tendance à se plier de temps en temps. Alors, prenez votre temps et étudiez-le attentivement.

Vérifiez si le percuteur établit un contact électrique avec l’interrupteur lors de la fermeture du couvercle. Pour vérifier ce contact, appliquez un peu de poudre de charbon de bois sur le percuteur. Ensuite, observez attentivement pour voir ce que le percuteur touche une fois fermé.

Essayez de plier la plaque métallique de l’interrupteur à l’intérieur si le percuteur n’est pas en contact avec l’interrupteur. Remplacez l’interrupteur de porte si cela ne résout pas le problème.

4. Test de courant électrique

Tester le commutateur est la seule option si tout le reste échoue. Supposons que vous ayez un multitesteur ; vous devez sonder chaque borne de fil.

« Infinity » doit être affiché sur le multitesteur. Appuyez ensuite sur l’interrupteur situé sur le dessus du couvercle et la lecture devrait être à zéro. Remplacez l’interrupteur de porte s’il ne répond pas à ces exigences.

Le remplacement est facile, et nous expliquerons les étapes pour le faire par la suite. Mais si vous ne voulez pas bricoler, assurez-vous de faire appel à un technicien compétent en réparation de machine à laver.