Réparation  de lave-vaisselle, entretien de lave-vaisselle

Service de réparation de lave-vaisselle à domicile sur Bruxelles et environs

Les lave-vaisselle font partie des appareils électroménagers les plus sous-estimés. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : « J’adore mon lave-vaisselle et la façon dont il nettoie les assiettes à chaque fois sans aucun problème » ? Nous non plus. Mais vous ne pouvez pas nier à quel point ces machines vous servent fidèlement jour après jour. Alors voudriez-vous au moins y penser?

Même si vous ne voulez pas perdre votre « temps précieux et vos pensées » sur les lave-vaisselle, vous finirez par le faire. Lorsque les lave-vaisselle tombent en panne, vous ne pensez pas seulement à l’appareil, mais aussi à la façon de le réparer vous-même rapidement. Malheureusement, vous devrez peut-être payer un technicien pour vous aider à réparer le lave-vaisselle défectueux, même si vous auriez pu éviter le problème avec un entretien approprié.

Si vous avez décidé d’accorder plus d’attention à votre lave-vaisselle, nous serons heureux de vous aider. Nous avons fourni un tas de conseils pour vous aider à identifier les problèmes potentiels avec votre lave-vaisselle et réparer vous-même les défauts mineurs. Alors, allons-y.

Comment dépanner votre lave-vaisselle et détecter les composants défectueux

Votre lave-vaisselle présentera plusieurs signes généraux avant de se mettre hors service. Si vous êtes suffisamment attentif, vous reconnaîtrez ces symptômes et agirez rapidement. Cependant, si vous ne vous en souciez pas tant que ça, vous ignorerez les signaux jusqu’à ce que l’appareil dise : « D’accord, j’ai terminé ! » Ensuite, vous devrez payer un technicien pour le remettre en place. Vous trouverez ci-dessous quelques signes révélateurs de problèmes imminents avec votre lave-vaisselle.

Une fuite

Oui, votre lave-vaisselle utilise beaucoup d’eau ; la plupart de ses fonctionnalités tournent autour de l’eau et des assiettes. Mais cela ne signifie pas que l’eau doit s’écouler tout autour de l’appareil. Donc, si vous remarquez quelque chose comme ça, votre lave-vaisselle peut avoir tendance à faire une pause désagréable.

Généralement, les fuites de lave-vaisselle se produisent lorsque l’appareil est déséquilibré, ce qui peut entraîner une fuite d’eau par les côtés. Dans ce cas, il vous suffit de faire en sorte que l’appareil repose correctement sur toutes les jambes. Cependant, cela n’est raisonnable que si vous continuez à trouver de petites flaques d’eau autour de la machine après chaque utilisation.

Si la piscine est beaucoup plus grande, vous avez un plus gros problème entre vos mains et vous voudrez peut-être appeler un technicien si vous n’êtes pas un maître bricoleur. Il y a peut-être un trou, une valve cassée ou des dommages importants quelque part qui nécessitent une attention professionnelle immédiate. Le laisser plus longtemps peut entraîner un problème plus important avec le lave-vaisselle.

Problème de fuite du lave-vaisselle

Odeurs désagréables

Ouf ! C’est quoi cette horrible odeur ? Personne ne veut supporter cette odeur impie. Cependant, vous en êtes seul responsable même s’il provient du lave-vaisselle. La puanteur provient de particules de nourriture piégées à l’intérieur de l’appareil, qui se sont décomposées avec le temps.

Vous n’auriez pas ce problème si vous grattiez toutes les particules de nourriture des assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle. Quoi qu’il en soit, vous pouvez facilement résoudre le problème en vidant le bac à aliments de l’appareil.

Essayez de nettoyer le lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre si cela ne fonctionne pas. Faites fonctionner l’appareil à vide pendant un cycle avec la solution de soude ou de vinaigre dans le distributeur. Si la réparation de bricolage ne fonctionne pas, appelez un réparateur de lave-vaisselle.

Efficacité réduite

Les appareils, tout comme les humains, ne fonctionneront pas toujours avec une efficacité maximale. Cependant, contrairement aux humains, les appareils électroniques ne sont inefficaces que lorsque quelque chose ne va pas avec leurs composants. Les humains peuvent décider qu’ils n’ont tout simplement pas envie de faire quoi que ce soit. Les machines ne peuvent pas prendre de telles décisions ; si l’appareil ne fonctionne pas correctement, quelque chose ne va pas.

En règle générale, vous devriez remarquer l’inefficacité lorsque la vaisselle n’est pas propre à 100 % après un cycle. Les résidus de détergent dans le lave-vaisselle indiquent également une efficacité réduite, entre autres. Habituellement, dans ce cas, votre appareil a besoin d’un entretien pour se remettre en forme. Mais, vous ne pourrez peut-être pas nettoyer complètement le lave-vaisselle avec une réparation de bricolage. Ainsi, vous voudrez peut-être laisser les services professionnels de réparation de lave-vaisselle s’en occuper.

Bruit

Le niveau de bruit standard provenant de votre lave-vaisselle ne doit pas dépasser un léger bourdonnement. Tout ce qui est plus fort que cela devrait piquer votre intérêt et vous permettre d’exécuter des diagnostics sur l’appareil.

Le défi est que plusieurs choses peuvent être responsables d’un lave-vaisselle bruyant. L’astuce pour identifier ce qui ne va pas est de prêter attention au son qu’il produit. Par exemple, un bruit de cliquetis vous indique de regarder le boîtier de la pompe ou les roulements du moteur. Un grincement sur la main peut provenir d’un palier de bras de lave-glace usé.

Défauts courants des lave-vaisselle et comment les réparer

Il n’y a pas de solution unique pour tous les problèmes de lave-vaisselle. À tout le moins, l’approche et les exigences de réparation dépendront de ce qui ne va pas avec l’appareil. Examinons quelques-uns des défauts courants du lave-vaisselle et comment vous pouvez les réparer vous-même.

Le lave-vaisselle ne fonctionne pas

C’est nul quand vous allumez votre lave-vaisselle et vous n’obtenez aucune réponse. Ou, vous chargez les assiettes, et la machine fait juste « meh ». Bien sûr, il peut y avoir mille et une raisons pour lesquelles votre lave-vaisselle ne répond pas. Mais, généralement, les problèmes peuvent être évités avec un entretien simple. Donc, si vous avez été diligent avec l’entretien de votre lave-vaisselle, vous ne chercherez pas à réparer vous-même l’appareil.

Vous pouvez appliquer les solutions rapides suivantes lorsque votre lave-vaisselle refuse de fonctionner.

Assurez-vous que l’alimentation est allumée

Nous ne voulons pas ressembler à l’équivalent d’un système de lave-vaisselle d’un service d’assistance informatique, mais il n’est pas rare de voir des gens faire cette simple erreur. Ils oublient d’allumer l’appareil et paniquent que leur appareil soit défectueux alors qu’il ne fonctionnera pas.

Donc, vous devez d’abord mettre sous tension, verrouiller la porte et engager la commande. Ensuite, vérifiez les fiches du cordon du lave-vaisselle et la prise de courant si rien ne se passe. Enfin, assurez-vous que l’appareil est au moins alimenté avant d’envisager d’autres solutions.

Vérifier le panneau électrique

S’il n’y a pas d’amélioration après avoir manipulé et ajusté les composants d’alimentation, vous devriez vérifier le panneau électrique. Parfois, un fusible grillé ou un disjoncteur déclenché peut être le coupable. Une fois que vous avez localisé la carte, éteignez-la et rallumez-la pour la réinitialiser. Si cela ne fonctionne pas, remplacez le fusible.

Vérifiez la minuterie et les interrupteurs du lave-vaisselle.

Parfois, des composants généralement ignorés comme les interrupteurs de porte, les minuteries ou les sélecteurs peuvent empêcher votre lave-vaisselle de fonctionner. Vous voulez donc vérifier ces parties de l’appareil lorsqu’il ne fonctionne pas. L’un d’eux est en faute lorsque le lave-vaisselle reçoit de l’électricité mais refuse toujours de fonctionner. Cette solution est également applicable lorsque le lave-vaisselle ne nettoie pas la vaisselle.

Bien choisir le temps de lavage d'un lave-vaisselle

Lave-vaisselle ne vidange pas

La plupart des gens ont tendance à le minimiser, mais un lave-vaisselle qui ne vidange pas n’est pas un inconvénient mineur. Les lave-vaisselle sont équipés d’un mécanisme de vidange comprenant une pompe située autour de la partie inférieure de l’appareil. Le travail de la pompe consiste à filtrer l’eau sale hors de l’appareil.

Cependant, des morceaux de verre et de céramique brisés bloquent souvent facilement le mécanisme. Les aliments peuvent également en être la cause si vous ne grattez pas les résidus des assiettes avant de les mettre dans la laveuse.

Une autre raison pour laquelle votre lave-vaisselle ne se vide pas peut être des erreurs lors de l’installation du broyeur de déchets. Une erreur courante que les gens commettent lors de la mise à niveau de leur lave-vaisselle est de ne pas retirer le bouchon défonçable du lave-vaisselle avant de le connecter à la poubelle. Cela se traduit souvent par une conduite de vidange obstruée. Vous pouvez essayer ce qui suit si votre lave-vaisselle ne vidange pas.

Retirez le couvercle de l’entrefer (le petit dôme chromé situé à l’arrière de l’évier). Ensuite, passez un fil rigide à travers l’espace pour le nettoyer. N’oubliez pas d’examiner toute la longueur du tuyau de vidange pour les sabots, en particulier le point de raccordement au broyeur.

Après utilisation, éteignez votre lave-vaisselle et démontez la pompe en bas de la machine. Une fois sorti, nettoyez-le soigneusement avant de le remettre en place. N’oubliez pas que tous les lave-vaisselle ne sont pas équipés d’un mécanisme de vidange amovible. Alors, vérifiez les instructions du fabricant avant de démonter votre lave-vaisselle.

Si le lave-vaisselle ne se vidange toujours pas correctement après l’application de ces correctifs, vous souhaitez envisager de remplacer le robinet de vidange. Ou vous pouvez appeler des professionnels pour vous guider sur la façon de réparer le défaut du lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle ne se remplit pas d’eau

Votre lave-vaisselle ne peut pas laver la vaisselle sans eau, cela devient donc un problème si l’appareil ne se remplit pas d’eau. L’une des raisons suivantes peut expliquer pourquoi votre lave-vaisselle ne se remplit pas.

Mécanisme de flotteur défectueux

Un flotteur est souvent un petit cylindre en plastique situé à la base des lave-vaisselle près de l’avant. Le flotteur sert à réguler le niveau d’eau dans l’appareil lorsqu’il se remplit. Vous entendrez un déclic lorsque vous déplacerez le flotteur vers le haut ou vers le bas. Le clic se produit lorsque l’action à ressort déclenche un levier dans le mécanisme.

Dans ce cas, vous voudrez peut-être nettoyer le mécanisme du flotteur et vous assurer que le levier à ressort fonctionne correctement. Si vous entendez un déclic lorsque vous déplacez le flotteur vers le haut, ce n’est pas la cause du problème.

Vanne d’eau cassée

La soupape d’admission fournit essentiellement de l’eau dans le lave-vaisselle. Par conséquent, l’appareil ne recevra pas d’eau si quelque chose ne va pas avec la soupape d’admission.

Vous pouvez facilement accéder à la soupape d’admission à l’arrière du lave-vaisselle pour déterminer la cause du problème. Remplissez le tuyau d’eau, puis isolez-le en retirant les fils attachés et vérifiez avec un multimètre. Si vous constatez un défaut, vous devez le remplacer. Bien sûr, c’est un travail qu’il vaut mieux laisser aux professionnels.

Conseils d’entretien pour prévenir le lave-vaisselle

Tous les défauts du lave-vaisselle que nous avons mentionnés dans ce blog sont des choses que vous pourrez peut-être réparer vous-même avec un petit tutoriel. Au-delà de ces problèmes, vous devriez envisager d’appeler vos techniciens pour vous aider. Néanmoins, la meilleure façon de réparer un lave-vaisselle est de l’empêcher de tomber en panne. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre lave-vaisselle.

Nettoyez régulièrement votre lave-vaisselle en profondeur

Un excellent moyen de prévenir les problèmes courants tels que les odeurs, les obstructions et l’eau qui ne s’écoule pas consiste à nettoyer régulièrement votre lave-vaisselle. Idéalement, vous devriez nettoyer l’appareil en profondeur au moins une fois par trimestre.

Pour effectuer un nettoyage en profondeur, placez une tasse de vinaigre dans un récipient allant au lave-vaisselle et placez-le dans le distributeur de savon de l’appareil. Ensuite, réglez-le pour qu’il fonctionne dans un cycle d’eau chaude. La combinaison du vinaigre avec de l’eau chaude aide à nettoyer les résidus graisseux et les odeurs.

Nettoyer le lave-vaisselle

Racler le plat avant de le laver

Beaucoup de gens ont ruiné leur lave-vaisselle en omettant de pratiquer un tel hack d’entretien sans effort. La plupart des problèmes de lave-vaisselle courants résultent d’aliments obstruant les sorties de l’appareil. Par exemple, des odeurs nauséabondes se produisent lorsque des résidus alimentaires pourrissent dans le filtre. L’eau peut également refuser de s’écouler à cause de cela.

Donc, ne mettez jamais de vaisselle très sale dans le lave-vaisselle. Grattez d’abord les résidus alimentaires pour éviter certains des problèmes les plus évitables

Inspectez l’usure du joint de porte

Des joints de portes défectueux peuvent parfois être responsables de fuites de lave-vaisselle si vous ne les diagnostiquez pas assez rapidement. De plus, à mesure que votre lave-vaisselle vieillit, le joint en caoutchouc, qui est le joint de la porte, s’affaiblit et l’eau s’y infiltre rapidement. Vérifiez donc constamment l’état du joint de la porte et remplacez-le si nécessaire. À tout le moins, cette activité devrait vous aider à éviter les fuites et les flaques d’eau autour de votre lave-vaisselle.

Refermer les racks avec des peintures spéciales

L’exposition constante à l’humidité fera que les paniers de votre lave-vaisselle montreront des signes d’usure avec le temps. De plus, bien sûr, les fissures et les éclats sont inesthétiques sur l’appareil, et ils conduisent souvent à la rouille qui peut héberger des bactéries. Vous souhaitez donc sceller périodiquement les zones usées du rack avec une peinture spéciale résistante à l’eau.

Dernières pensées

Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec votre lave-vaisselle, mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez réparer vous-même. Vous aurez besoin de techniciens professionnels qualifiés pour vous aider dans de tels cas. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services de réparation professionnels lorsque vous avez besoin d’aide pour réparer votre lave-vaisselle. 

Chez Chronoservices , nous offrons des services de réparation de lave-vaisselle le jour même pour tous les modèles. Appelez le 0483 506 288 et nous serons là avant l’heure.